Découvrez les montres LIP
L'histoire de LIP, entre épopée industrielle et saga familiale, s'est écrite dans le Doubs. Le retour de LIP à Besançon, c'est un évènement symbolique dans l'histoire de la marque LIP. LIP renoue avec ses origines. L'excellence de l'horlogerie française vit désormais à Besançon, berceau de l'horlogerie.
LIP a marqué les mémoires - d'une entreprise familiale à une usine :
Quand, en 1867, Emmanuel Isaac Lipmann fils de vendeur de fournitures horlogères, crée dans sa ville de Besançon un atelier d’horlogerie, le « Comptoir Lipmann » , il n’imagine certainement pas être le pilier d’une saga familiale qui va sur trois générations développer la plus grande entreprise d’horlogerie que la France ait connue.
La crise n’épargne pas LIP, et dès le milieu des années soixante, les ventes déclinent.
L’entreprise ne s’en relèvera pas, et si LIP est toujours présent dans le cœur des français, c’est grâce à Jean-Claude Sensemat qui a acquis la marque en 1990 afin qu’elle demeure active dans le segment des montres accessibles à tous.
LIP a toujours fasciné :
Il est clair que Lip a toujours fait parler d’elle dans les médias que ce soit avec ses inventions, ses collections, par les illustres personnages qui ont porté ses gardes temps (Charles De Gaulle, Churchill, etc.) ou bien encore le progrès social dont elle a été la vitrine prototype. Il est intéressant de voir que l’enthousiasme de la presse pour les montres Lip reste très vif.